Le mercredi 1er janvier 2025, jour férié, est également le premier mercredi du mois de janvier. dans ce contexte, il est décidé de reporter l'essai mensuel de la sirène d'alerte au mercredi 8 janvier 2025, aux horaires habituels.
Plan Climat Communal
Ce Plan Climat est un programme d’actions sur 6 ans, de 2019 à 2024.
Conformément à la Loi de Transition Energétique de 2015, le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants comme la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) dont fait partie Vauhallan.
Ce Plan Climat (en abrégé) est un programme d’actions sur 6 ans, de 2019 à 2024, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air. Il comprend 126 actions à mener à l’horizon 2024. Elles couvrent la sobriété énergétique des logements et déplacements, le développement des énergies renouvelables, la consommation des ressources, l’amélioration de la qualité de l’air, la biodiversité… Il s’agit d’atténuer le dérèglement climatique et d’aider les 318 000 habitants à s’adapter à ses effets.
Ce Plan Climat est disponible sur le site http://agissonspourleclimat.fr.
Il a pour objectifs :
- Une réduction de 34% des émissions de gaz à effet de serre*
- Une réduction de 24% des consommations énergétiques*
- 20% d’énergies renouvelables
*par rapport à 2012
Ce plan, fondé sur une stratégie globale d’amélioration continue pour la transition écologique, tient largement ses promesses puisque, sur ce programme composé de 2 labels complémentaires (Climat-Air-Energie et Economie circulaire), la CPS a obtenu en 2023 une note de 54 %, ce qui situe l’agglomération comme la 1ère collectivité au niveau 3 étoiles (notation de 1 à 5 étoiles) en Ile-de-France.
Une démarche de révision de ce plan sera lancée en milieu d’année pour la période 2025-2031.
La CPS ne peut agir seule : les 27 communes qui composent son territoire sont invitées à s’approprier ce Plan Climat et à le décliner en actions locales. Pour le moment, 15 communes se sont engagées dont Vauhallan.
La commune s’est impliquée dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dont l’objectif est de formaliser ses engagements liés à la transition écologique. En contrepartie, la CPS la soutient par des compétences, des conseils, des supports de communication et un partage d’expériences avec les autres communes.
Le résultat attendu est un territoire résilient, adapté aux grands enjeux environnementaux afin d’atténuer le dérèglement climatique et d’aider les habitants à s’adapter à ses effets.
Les 6 axes de la « charte d’engagement Plan Climat » communale ont été déclinés en 28 actions à mener d’ici 2026.