Le recensement citoyen, une démarche obligatoire
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles de nationalité française âgés de 16 à 25 ans.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles de nationalité française âgés de 16 à 25 ans.
Il se fait à la mairie du lieu de domicile dans les trois mois qui suivent la date anniversaire des 16 ans.
Les jeunes doivent présenter à l'appui de leur demande :
- le livret de famille des parents ;
- une pièce d'identité ou tout autre document prouvant la nationalité française ;
- un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement est délivrée à l'issue de cette démarche. Il faut la conserver car aucun duplicata ne sera délivré. Le jeune est ensuite convoqué à une journée d'information « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) à l’issue de laquelle un certificat de participation lui est remis.
Se faire recenser à 16 ans permet de recevoir automatiquement une convocation à la JDC après ces 17 ans, puis d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à la majorité.
Jusqu'à la date des 18 ans du jeune, l'attestation de recensement sert de justificatif vis-à-vis des obligations du service national lors de la constitution des dossiers d'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique française (baccalauréat, BEP...).
Le certificat de participation, délivré à l’issue de la « Journée Défense et Citoyenneté », permet de s’inscrire aux examens et concours après ses 18 ans. Pour l’inscription au permis de conduire, ce document est exigé dès l’âge de 17 ans.
Plus d’informations : 01 69 35 53 00
Publié le mardi 7 janvier 2025
Infos pratiques
Mairie
10 grande rue du 8 mai 1945
91430 VAUHALLAN