Cabane à fraise
Bien que très humble, cette cabane à fraises, petit bâtiment fonctionnel datant du XIXe siècle, est un témoignage important du passé rural de la commune.
Située en bordure de route, au pied du coteau bien exposé au sud, anciennement cultivé, elle date de l’époque où l’activité agricole était très développée à Vauhallan :
«Ce petit pays bien pauvre autrefois, a acquis aujourd’hui, [fin du XIXe siècle] grâce à sa culture maraichère particulièrement la fraise et le haricot, sinon la fortune au moins l’aisance».1
Les cabanes de ce type permettaient de stocker, tout en les protégeant, après leur cueillette les produits cultivés avant qu’ils ne soient ramassés et transportés par les carrioles qui les menaient jusqu’aux marchés et notamment aux Halles de Paris. Le cultivateur pouvait aussi y laisser du matériel.
Le bâtiment est construit en moellons de meulière, pierre qui affleurait dans les champs et qui était utilisée dans la construction locale. Sa simple toiture en bâtière est couverte de tuiles plates.
Il y avait encore dans les années 1980 plusieurs de ces cabanes sur le territoire de Vauhallan. Celle-ci est la dernière à subsister et figure, à ce titre, au patrimoine bâti remarquable de la commune dans le Plan Local d’Urbanisme.
1 Cf. Monographie des Instituteurs de Vauhallan et d’Igny, Association Essonne Millénaire, s.d. [2007], p. 6
Infos pratiques
Cabane à fraise
65 grande rue du 8 mai 1945
91430 VAUHALLAN