Fermeture exceptionnelle de la Mairie les mardis 24 et 31 décembre 2024 à 16h30
Report de l'essai mensuel de la sirène d'alerte en janvier
Le mercredi 1er janvier 2025, jour férié, est également le premier mercredi du mois de janvier. dans ce contexte, il est décidé de reporter l'essai mensuel de la sirène d'alerte au mercredi 8 janvier 2025, aux horaires habituels.

La crypte

La crypte
La crypte - © Mairie de Vauhallan

La crypte de l'église St Rigomer Ste Ténestine est un vestige d'une chapelle primitive érigée vers 530.

La crypte du VIème siècle est le témoignage d’une installation humaine à Vauhallan dès l’époque mérovingienne. La découverte de plusieurs sarcophages, mis au jour lors de fouilles dans les années 1960,  le confirme.

Nous ne connaissons actuellement que l’état de la crypte telle qu’elle a  été restaurée en 1860. Comme l’église, elle avait souffert de la période révolutionnaire qui avait vu sa profanation et son utilisation comme cave louée aux villageois. En 1860, la crypte a retrouvé sa vocation religieuse. L’Abbé Geoffroy, biographe de l’Eglise, précise que de nombreuses reliques y trouvèrent place. Elles ont disparu au début de la seconde guerre mondiale. . 

La crypte a une forme de croix. La partie (nord-sud) la plus longue est traversante depuis un porche donnant sur la rue (CD 60) jusqu’à une porte ouvrant au sud sur le passage derrière l’église. La partie transversale est-ouest comportait à l’origine deux petits autels sur lesquels étaient posés les reliquaires. Le porche sur rue en style roman est un ajout fait lors de la restauration.

A l’entrée nord à gauche en entrant, fut placé au 19eme siècle un cénotaphe de Sainte Geneviève, la patronne de Paris. Il rappelle les origines du village. La sainte est couchée, vêtue de la robe paysanne gauloise. Dans le mur à sa droite une cavité contenait les reliques de la sainte. Sur la façade basse du cénotaphe sont sculptés trois personnages : à droite, saint-Germain évêque d’Auxerre, à gauche, Saint-Loup, évêque de Troyes, les deux saints à l’origine de la vocation  de sainte Géneviève : au centre le roi Clovis vêtu de son manteau royal. On distingue encore le sceptre, symbole de son pouvoir, qu’il tenait dans sa main. Les statues ont malheureusement été dégradées.

Il faut noter l’intéressant décor peint caractéristique de la symbolique courante au XIX siècle avec la voûte peinte en bleu ponctuée d’étoiles pour signifier le ciel. 

La crypte est régulièrement ouverte pour des visites notamment lors des journées du patrimoine ou celles du patrimoine de pays. Elle peut aussi être ouverte sur demande au Syndicat d’Initiatives de Vauhallan ou à la Mairie. 

Infos pratiques

Crypte
Impasse de l'Église
91430 Vauhallan

Retour en haut de page