Inscription au lycée
Votre enfant va entrer au lycée et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? À la fin du collège
Dans quel lycée public l'enfant est-il affecté ?
La procédure d'affectation dépend de votre situation.
La décision d'affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est prise par le
Elle tient compte de la décision d'orientation prise par le conseil de classe de 3e et des possibilités d'accueil des lycées du secteur.
La décision d'affectation indique si l'élève poursuit sa scolarité :
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dans un lycée d'enseignement général et technologique, en 2nde générale ou technologique,
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ou dans un lycée professionnel en 2nde professionnelle de bac professionnel,
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ou dans un lycée professionnel en 1re année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
En principe, votre enfant est affecté dans le lycée de son secteur d'après la carte scolaire. Il s'agit généralement du lycée le plus proche de votre domicile.
Vous devez d'abord contacter le
Où s'adresser ?
Vous devez ensuite suivre la procédure d'inscription valable pour le passage du collège public au lycée public.
Votre enfant devra passer un examen d'admission pour pourvoir s'inscrire dans un lycée public.
Contactez la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence pour connaître les procédures et la date de passage de l'examen.
Où s'adresser ?
Si vous êtes domiciliés à l'étranger, votre enfant doit être inscrit dans l'une des communes suivantes :
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Commune où vous avez une résidence
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Commune du domicile de la personne qui en a la garde
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Commune où existe un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l'étranger
Contactez la direction des services départementaux de l'éducation nationale du lieu de résidence de l'enfant pour connaître son lycée d'affectation.
Où s'adresser ?
À savoir
si vous changez de domicile avant la rentrée scolaire (par exemple si vous déménagez pendant les vacances d'été), vous devez demander à inscrire votre enfant dans le lycée de secteur du futur domicile.
Comment demander l'admission de l'enfant dans un autre lycée public ?
Demande de dérogation
Si vous souhaitez que votre enfant soit admis dans un lycée public autre que celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au
Vous devez faire la demande de dérogation avant d'inscrire votre enfant dans l'établissement souhaité.
Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire. Vous pouvez retirer le document auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.
La demande devra être remise selon les cas auprès l'établissement scolaire de votre enfant ou de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.
Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale.
Où s'adresser ?
Traitement de la demande de dérogation
Votre demande sera acceptée si l'établissement souhaité dispose d'une capacité d'accueil suffisante.
Si le nombre de demandes dépasse les capacités d'accueil d'un établissement, les dérogations sont accordées selon l'ordre de priorité indicatif suivant :
L'acceptation de la dérogation peut également dépendre de la réussite à des tests d'aptitude.
Vous pouvez indiquer plusieurs motifs simultanément dans la demande de dérogation.
Quelles sont les démarches à faire pour inscrire l'enfant au lycée ?
Les démarches diffèrent selon le type d'inscription.
La composition du dossier d'inscription varie d'un établissement à l'autre.
Prenez contact avec le secrétariat du lycée.
Ce dossier peut être constitué des documents suivants :
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Formulaire de demande d'inscription
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Décision d'orientation du conseil
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Certificat de sortie du chef d'établissement d'origine indiquant la décision de fin d'année
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Bulletins trimestriels de l'année passée
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Justificatif(s) de domicile
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Photos d'identité de l'enfant
Certains lycées proposent de s'inscrire en ligne.
Vous devez vous connecter au portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect.
Inscription au lycée
Vous devez utiliser vos identifiants EduConnect ou France Connect.
L'inscription en ligne vous permet d'effectuer les démarches suivantes
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Inscrire administrativement votre enfant dans son lycée d'affectation
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Exprimer votre souhait pour l'enseignement optionnel et l'hébergement (externat, demi-pension, internat)
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Vérifier et compléter vos informations administratives et celles de votre enfant
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Demander l'étude automatique de votre droit à la bourse de lycée
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Prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont à rendre au lycée.
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Déposer les documents demandés (si l'établissement a ouvert cette possibilité).
Lorsque l'inscription est validée, l'
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Prendre connaissance des détails de l'inscription de son enfant (formation, options…)
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Vérifier et mettre à jour, si besoin, ses propres informations administratives
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Demander l'étude automatique de son droit à bourse, si vous ne l'avez pas déjà fait.
À noter
À la fin de la démarche, un courriel vous est envoyé. Il confirme la prise en compte de l'inscription, récapitule vos souhaits et précise les documents à fournir.
Quand votre enfant ne change pas d'établissement, la réinscription pour l'année suivante est automatique.
Toutefois, vous devez actualiser certaines informations sur votre situation personnelle. Vous pouvez aussi choisir des enseignements facultatifs, si l'établissement en propose.
Vous pouvez également donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.
Ces informations peuvent être transmises au secrétariat de l'établissement sous format papier. Vous recevez un dossier, appelé fiche navette, vous indiquant les informations à fournir.
Vous pouvez aussi le faire en ligne en vous connectant sur le portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect.
Actualiser votre situation personnelle
À la fin de l'année scolaire, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre lycée que celui de votre secteur, vous devez d'abord obtenir une dérogation du
Une fois la dérogation obtenue, vous devez ensuite inscrire votre enfant en retirant un dossier d'inscription auprès du secrétariat du lycée.
La composition du dossier d'inscription varie d'un établissement à l'autre.
Vous devez le compléter et le remettre au secrétariat du lycée.
Ce dossier peut être constitué des documents suivants :
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Formulaire de demande d'inscription
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Pièce d'identité des parents et de l'enfant
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Photocopie du livret de famille
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Justificatif de domicile
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Photos d'identité de l'enfant
Au moment de l'inscription, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.
À noter
la procédure est différente si votre enfant doit changer d'établissement en cours d'année.
Affectation d'un enfant au lycée : réponses à 6 questions clés (infographie)
Pour inscrire votre enfant dans l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec le lycée que vous avez choisi.
Le lycée vous indiquera la procédure d'inscription à suivre.
Vous devrez notamment fournir les documents suivants :
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Décision d'orientation
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Bulletins trimestriels de l'année écoulée
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Fiche de renseignements (concernant les parents)
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Justificatif de domicile
À noter
la procédure est différente si votre enfant doit changer d'établissement en cours d'année.