Prime à la conversion pour les véhicules d'entreprises individuelles

La prime à la conversion est une aide à l'achat ou à la location longue durée de véhicules peu polluants. Elle prend la forme d'un versement au montant variable ou d'une déduction sur le coût de l'achat ou de la location du véhicule. Pour en bénéficier, une voiture ou un utilitaire polluant doit être retiré de la circulation. Cette prime s'applique aux voitures particulières, camionnettes et aux véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles, et aux vélos électriques.

Un bonus écologique et un bonus vélo existent également et peuvent s'ajouter à la prime à la conversion.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime à la conversion pour les voitures ?

La prime à la conversion pour l'acquisition de voitures particulières (VP) peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 24 900 €.

Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit :

  • Soit acheter une voiture particulière qui peut bénéficier de la prime

  • Soit louer une voiture particulière qui peut bénéficier de la prime, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à 2 ans

  • Et retirer de la circulation un véhicule polluant (pour qu'il soit détruit)

À savoir

Quel que soit le nombre de véhicules remis pour destruction, une entreprise individuelle ne peut bénéficier qu'une unique fois de la prime à la conversion à l'acquisition ou à la location d'une voiture particulière neuve.

Quels véhicules bénéficient de la prime à la conversion pour les voitures ?
Véhicule acheté ou loué

Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion pour les voitures particulières sont ceux qui, à la date de leur facturation (en cas d'achat) ou à la date de versement du premier loyer prévu par le contrat de location du véhicule répondent à un ensemble de conditions. Ces véhicules :

  • Appartiennent à la catégorie M1 (véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum)

  • Sont immatriculés en France dans une série définitive (numéro SIV)

  • Ne sont pas des véhicules endommagés (au regard de rapports d'expertise établis par des assureurs)

  • Ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

    • Ni dans l'année suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer

    • Ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres

  • Ont un coût d'acquisition inférieur ou égal à 47 000 € toutes taxes comprises (TTC), incluant, lorsque ce coût est comptabilisé séparément, le coût d'acquisition ou de location de la batterie

  • Ont une masse en ordre de marche inférieure à 2 400 kg.

À noter

Une entreprise qui acquiert ou qui loue un véhicule satisfaisant aux conditions permettant de bénéficier de la prime à la conversion et le met en location dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à 2 ans ne peut pas bénéficier du bonus.

Véhicule retiré de la circulation

En cas de doute sur votre capacité à bénéficier de la prime à la conversion, vous pouvez consulter une page dédiée du ministère chargé de la transition écologique :

Test d'éligibilité à la prime à la conversion

Accéder au Simulateur

Ministère chargé de l'environnement
Quel est le montant de la prime à la conversion pour les voitures ?

Le montant de la prime à la conversion dépend de la source d'énergie du véhicule acheté ou loué et de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Les voitures qui utilisent l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des 2 comme source exclusive d'énergie et qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion doivent respecter les conditions suivantes. Ces voitures :

  • N'ont pas fait l'objet précédemment d'une 1re immatriculation en France ou à l'étranger

  • Remplissent l'une des conditions suivantes :

    • Soit ont un score environnemental dépassant un seuil. L'ensemble des modèles de véhicules concernés sont indiqués sur un site de l'Agence de la transition écologique (ADEME)

    • Soit ont fait l'objet d'une 1re immatriculation en France ou à l'étranger depuis au moins 12 mois à la date de facturation du véhicule ou de versement du 1er loyer

Le montant de la prime à la conversion est de 1 500 € pour ces voitures.

À noter

Le montant de la prime à la conversion pour les voitures est augmenté à 80 % du coût d'acquisition, dans la limite de 5 000 € pour les entrepreneurs individuels :

Les voitures qui utilisent l'essence, le gaz naturel, le GPL, l'éthanol ou le superéthanol comme source exclusive ou partielle d'énergie et qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion doivent respecter les conditions suivantes. Ces voitures doivent :

  • Avoir fait l'objet précédemment d'une 1re immatriculation en France ou à l'étranger depuis au moins 12 mois à la date de facturation du véhicule ou de versement du 1er loyer

  • Émettre au maximum 132 grammes de CO2 par kilomètre, ou 104 grammes de CO2 par kilomètre si la méthode utilisée pour déterminer les émissions recourt au nouveau cycle européen de conduite (NEDC) ou à une méthode alternative dite NEDC-c.

  • Avoir une date de 1re immatriculation postérieure au 1er janvier 2011

Le montant de la prime à la conversion est de :

  • Soit 80 % du coût d'acquisition, dans la limite de 3 000 € pour les entrepreneurs individuels :

    • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 15 400 € et :

      • Soit dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

      • Soit effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

    • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 100 €

  • Soit 500 € dans la limite du coût d'acquisition du véhicule toutes taxes comprises, pour les autres entrepreneurs individuels dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 15 400 €.

À noter

Les entrepreneurs individuels au revenu fiscal de référence supérieur à 15 400 € ne peuvent pas bénéficier de la prime à la conversion pour les voitures thermiques ou hybrides.

Le montant de la prime à la conversion est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE).

Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime à la conversion pour les camionnettes ?

La prime à la conversion pour l'acquisition de camionnettes peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 24 900 €.

Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit :

  • Soit acheter une camionnette qui peut bénéficier de la prime

  • Soit louer une camionnette qui peut bénéficier de la prime, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à 2 ans

  • Et retirer de la circulation un véhicule polluant (pour qu'il soit détruit)

À savoir

Quel que soit le nombre de véhicules remis pour destruction, une entreprise individuelle ne peut bénéficier qu'une unique fois de la prime à la conversion à l'acquisition ou à la location d'une voiture particulière neuve.

Quels véhicules bénéficient de la prime à la conversion pour les camionnettes ?
Véhicule acheté ou loué

Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion pour les camionnettes sont ceux qui, à la date de leur facturation (en cas d'achat) ou à la date de versement du premier loyer prévu par le contrat de location du véhicule répondent à un ensemble de conditions. Ces véhicules :

  • Appartiennent :

    • Soit à la catégorie des camionnettes (véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes)

    • Soit à la catégorie N2 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes) et correspondent aux critères suivants :

      • Ils bénéficient de dérogations applicables aux véhicules à gazogène, gaz naturel pour véhicules, accumulateurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs. Ces dérogations correspondent au poids en ordre de marche soit du gazogène et de ses accessoires, soit du gaz naturel pour véhicules et de ses accessoires, soit des accumulateurs et de leurs accessoires, soit des stockages d'énergie mécaniques et de leurs accessoires. Cela s'applique dans la limite de 2 tonnes.

      • Ils ont un poids total autorisé en charge (masse maximale que peut contenir un véhicule) inférieur ou égal à 3,5 tonnes

  • Ne sont pas des véhicules endommagés (au regard de rapports d'expertise établis par des assureurs)

  • Sont immatriculés en France dans une série définitive (numéro SIV)

  • Ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

    • Ni dans l'année suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer

    • Ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres

À noter

Une entreprise qui acquiert ou qui loue un véhicule satisfaisant aux conditions permettant de bénéficier de la prime à la conversion et le met en location dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à 2 ans ne peut pas bénéficier de la prime à la conversion.

Véhicule retiré de la circulation

Le véhicule qui doit être retiré de la circulation afin de bénéficier de la prime à la conversion pour les camionnettes doit répondre à un ensemble de conditions. Ce véhicule :

  • Appartient soit à la catégorie M1 (véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum), soit à la catégorie N1 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes)

  • Est immatriculé en France dans une série définitive (numéro SIV) ou dans une série normale

  • A été immatriculé :

    • Avant le 1er janvier 2011, pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal

    • Avant le 1er janvier 2006, pour un véhicule n'utilisant pas le gazole comme carburant principal (par exemple un véhicule à essence)

  • Appartient au bénéficiaire de la prime, depuis au moins 1 an

  • N'est pas un véhicule endommagé (au regard d'un rapport d'expertise établi par un assureur, par exemple suite à un accident) ou fait l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué

  • N'est pas gagé

  • Est remis pour destruction, dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule acquis ou loué :

    • Soit à un centre VHU

    • Soit à une installation de traitement de véhicules hors d'usage située hors de France, si elle respecte des dispositions équivalentes à celles prévues pour les centre VHU en France et qu'elle délivre à son propriétaire un certificat de destruction du véhicule

En cas de doute sur votre capacité à bénéficier de la prime à la conversion, vous pouvez consulter une page dédiée du ministère chargé de la transition écologique :

Test d'éligibilité à la prime à la conversion

Accéder au Simulateur

Ministère chargé de l'environnement
Quel est le montant de la prime à la conversion pour les camionnettes ?

Le montant de la prime à la conversion dépend de la source d'énergie du véhicule acheté ou loué et de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Les camionnettes qui utilisent l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des 2 comme source exclusive d'énergie peuvent bénéficier de la prime à la conversion. Pour ces camionnettes, le montant de la prime à la conversion dépend de la classe du véhicule (celle-ci est établie en fonction des émissions de différents gaz produites par le véhicule).

Les montants et limites de la prime à la conversion sont indiqués dans le tableau suivant :

Montants et limites de la prime à la conversion pour les camionnettes non-thermiques

Montant de la prime

Limite maximale de la prime

Classe I

40 % du coût d'acquisition du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location

4 000 €

Classe II

40 % du coût d'acquisition du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location

6 000 €

Classe III

40 % du coût d'acquisition du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location

8 000 €

À noter

Le montant de la prime à la conversion est majoré de 1 000 € pour les entrepreneurs individuels :

Les camionnettes qui utilisent l'essence, le gaz naturel, le GPL, l'éthanol ou le superéthanol comme source exclusive ou partielle d'énergie et qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion doivent respecter les conditions suivantes. Ces camionnettes :

  • Ont un coût d'acquisition inférieur ou égal à 50 000 €

  • Émettent au maximum 132 grammes de CO2 par kilomètre, ou 104 grammes de CO2 par kilomètre si la méthode utilisée pour déterminer les émissions recourt au nouveau cycle européen de conduite (NEDC) ou à une méthode alternative dite NEDC-c.

  • Ont fait l'objet précédemment d'une 1re immatriculation en France ou à l'étranger depuis au moins 12 mois à la date de facturation du véhicule ou de versement du 1er loyer

  • Dont la date de 1re immatriculation est postérieure au 1er janvier 2011

Le montant de la prime à la conversion est de :

  • 80 % du coût d'acquisition, dans la limite de 3 000 € pour les entrepreneurs individuels :

    • Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 15 400 € et :

      • Soit dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres

      • Soit effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule

    • Soit dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 7 100 €

  • 500 € dans la limite du coût d'acquisition du véhicule toutes taxes comprises (TTC), pour les entrepreneurs individuels dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 €

À noter

Les entrepreneurs individuels au revenu fiscal de référence supérieur à 15 400 € ne peuvent pas bénéficier de la prime à la conversion pour les camionnettes thermiques ou hybrides.

Le montant de la prime à la conversion est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE).

Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime à la conversion pour les véhicules à moteur ?

La prime à la conversion pour l'acquisition de véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles à moteur peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 24 900 €.

Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit :

  • Soit acheter un véhicule à moteur qui peut bénéficier de la prime

  • Soit louer un véhicule à moteur qui peut bénéficier de la prime, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à 2 ans

  • Et retirer de la circulation un véhicule polluant (pour qu'il soit détruit)

À savoir

Quel que soit le nombre de véhicules remis pour destruction, une entreprise individuelle ne peut bénéficier qu'une unique fois de la prime à la conversion à l'acquisition ou à la location d'un véhicule à moteur.

Quels véhicules bénéficient de la prime à la conversion pour les véhicules à moteur ?
Véhicule acheté ou loué

Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion pour les véhicules à moteur sont ceux qui, à la date de leur facturation (en cas d'achat) ou à la date de versement du 1er loyer prévu par le contrat de location du véhicule répondent à un ensemble de conditions. Ces véhicules :

  • Appartiennent à la catégorie des véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur (catégorie L)

  • N'utilisent pas de batterie au plomb

  • Ont une puissance maximale nette de moteur supérieure ou égale à 2 kilowatts (kW)

  • Sont immatriculés en France dans une série définitive

  • Ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :

    • Ni dans l'année suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du 1er loyer

    • Ni avant d'avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres

  • Utilisent l'électricité comme source exclusive d'énergie

  • Ne sont pas des véhicules endommagés (au regard de rapports d'expertise établis par des assureurs)

À noter

Une entreprise qui acquiert ou qui loue un véhicule satisfaisant aux conditions permettant de bénéficier de la prime à la conversion et le met en location dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à 2 ans ne peut pas bénéficier de la prime à la conversion.

Véhicule retiré de la circulation

Le véhicule qui doit être retiré de la circulation afin de bénéficier de la prime à la conversion pour les véhicules à moteur doit répondre à un ensemble de conditions. Ce véhicule :

  • Appartient soit à la catégorie M1 (véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum), soit à la catégorie N1 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes)

  • Est immatriculé en France dans une série définitive (numéro SIV) ou dans une série normale

  • A été immatriculé :

    • Avant le 1er janvier 2011, pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal

    • Avant le 1er janvier 2006, pour un véhicule n'utilisant pas le gazole comme carburant principal (par exemple un véhicule à essence)

  • Appartient au bénéficiaire de la prime, depuis au moins 1 an

  • N'est pas un véhicule endommagé (au regard d'un rapport d'expertise établi par un assureur, par exemple suite à un accident) ou fait l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué

  • N'est pas gagé

  • Est remis pour destruction, dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule acquis ou loué :

    • Soit à un centre VHU

    • Soit à une installation de traitement de véhicules hors d'usage située hors de France, si elle respecte des dispositions équivalentes à celles prévues pour les centre VHU en France et qu'elle délivre à son propriétaire un certificat de destruction du véhicule

En cas de doute sur votre capacité à bénéficier de la prime à la conversion, vous pouvez consulter une page dédiée du ministère chargé de la transition écologique :

Test d'éligibilité à la prime à la conversion

Accéder au Simulateur

Ministère chargé de l'environnement
Quel est le montant de la prime à la conversion pour les véhicules à moteur ?

Le montant de la prime à la conversion pour les véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles à moteur est fixé :

  • Soit à 1 100 €, dans la limite du coût d'acquisition du véhicule toutes taxes comprises et bonus écologique déduit, si le véhicule est acquis ou loué par un entrepreneur individuel dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 14 089 €

  • Soit à 100 €, dans les autres cas

Le montant de la prime à la conversion est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE).

Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prime à la conversion pour les vélos électriques ?

La prime à la conversion pour l'acquisition de cycles à pédalage assisté (vélos électriques) peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 24 900 €.

Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit :

  • Soit acheter un vélo électrique qui peut bénéficier de la prime

  • Soit louer un vélo électrique qui peut bénéficier de la prime, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à 2 ans

  • Et retirer de la circulation un véhicule polluant (pour qu'il soit détruit)

À savoir

Dans un même foyer fiscal, plusieurs primes à la conversion à l'acquisition de vélos électriques peuvent être versées (jusqu'à une pour chaque membre du foyer) pour la mise en destruction d'un même véhicule.

Quels véhicules bénéficient de la prime à la conversion pour les vélos électriques ?
Vélo acheté ou loué

Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion pour l'acquisition d'un cycle à pédalage assisté (vélo électrique) sont ceux qui, à la date de leur facturation (en cas d'achat) ou à la date de versement du 1er loyer prévu par le contrat de location du véhicule répondent à un ensemble de conditions. Ces véhicules :

  • Sont des cycles à pédalage assisté (vélos électriques)

  • N'utilisent pas de batterie au plomb

  • Sont vendus par des professionnels

  • Font l'objet d'une identification par les professionnels qui les mettent en vente ou en location

  • Ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du 1er loyer

À noter

Une entreprise qui acquiert ou qui loue un véhicule satisfaisant aux conditions permettant de bénéficier de la prime à la conversion et le met en location dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à 2 ans ne peut pas bénéficier de la prime à la conversion.

Véhicule retiré de la circulation

Le véhicule qui doit être retiré de la circulation afin de bénéficier de la prime à la conversion pour les véhicules à moteur doit répondre à un ensemble de conditions. Ce véhicule :

  • Appartient soit à la catégorie M1 (véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum), soit à la catégorie N1 (véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes)

  • Est immatriculé en France dans une série définitive (numéro SIV) ou dans une série normale

  • A été immatriculé :

    • Avant le 1er janvier 2011, pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal

    • Avant le 1er janvier 2006, pour un véhicule n'utilisant pas le gazole comme carburant principal (par exemple un véhicule à essence)

  • Appartient au bénéficiaire de la prime, depuis au moins 1 an

  • N'est pas un véhicule endommagé (au regard d'un rapport d'expertise établi par un assureur, par exemple suite à un accident) ou fait l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué

  • N'est pas gagé

  • Est remis pour destruction, dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule acquis ou loué :

    • Soit à un centre VHU

    • Soit à une installation de traitement de véhicules hors d'usage située hors de France, si elle respecte des dispositions équivalentes à celles prévues pour les centre VHU en France et qu'elle délivre à son propriétaire un certificat de destruction du véhicule

En cas de doute sur votre capacité à bénéficier de la prime à la conversion, vous pouvez consulter une page dédiée du ministère chargé de la transition écologique :

Test d'éligibilité à la prime à la conversion

Accéder au Simulateur

Ministère chargé de l'environnement
Quel est le montant de la prime à la conversion pour les vélos électriques ?

Le montant de la prime à la conversion pour les vélos électriques est fixé :

  • Soit à 3 000 €, si le véhicule est acquis ou loué par un entrepreneur individuel dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 100 €

  • Soit à 1 500 €, dans les autres cas

Le montant de la prime à la conversion est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE).

Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.

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