Tremplin citoyen
Ce dispositif s’adresse aux jeunes essonniens de 16 à 25 ans et s’ancre sur deux valeurs fondamentales : développer une conscience citoyenne et accéder à l’autonomie.
Le dispositif
Le principe : le département accompagne les jeunes dans le financement et la réalisation d'un projet (voir ci dessous) en échange d'un engagement citoyen : ainsi pour 40 heures de travail citoyen, le projet peut être financé à hauteur de 400 euros.
Deux projets par jeunes sont ainsi finançables : un entre ses 16 et 20 ans, un autre entre 21 et 25 ans
Conditions d'accès
- résider en Essonne depuis au moins 6 mois,
- obligatoirement assumer un reste à charge de 10 % du montant du projet déposé,
- avoir un compte bancaire ou postal nominatif (hors livret A),
- justifier de la réalisation de 40 heures d’engagement (ou 35 heures dans le cas d'une demande de financement du Certificat prévention et secours civiques niveau 1 - PSC1)
Projets soutenus
- Volet mobilité
Financer une partie du permis de conduire, du Pass Navigo et de la carte Imagine’R…
- Volet études et formation
Financer les frais d’inscription auprès des établissements d’enseignement supérieur, les centres d’apprentissage, les formations qualifiantes ainsi que les fournitures spécifiques et/ou spécialisées nécessaires à la scolarité et/ou à la formation, le matériel et les équipements pédagogiques nécessaires pour la scolarité, le BAFA.
- Volet logement
Financer des frais liés à l’emménagement et à l’installation dans un premier logement autonome (caution, achat de mobilier et électroménager, ouverture des compteurs électriques...) ou un loyer logement étudiant.
- Volet santé
Financer le coût de la protection sociale étudiante de base et/ou complémentaire ou des frais de santé non remboursés ou peu remboursés par les organismes de protection sociale.
Plus d'informations (contacts, formulaires) sur le site du Conseil Départemental de l'Essonne
Infos pratiques
Mairie
10 grande rue du 8 mai 1945
91430 VAUHALLAN